Elon Musk a déclaré que les impressions de contenu nuisible sont en baisse depuis qu’il a pris les rênes en octobre.
Ces derniers jours, Twitter a supprimé une fonction qui permettait de promouvoir les lignes d’assistance téléphonique pour la prévention du suicide et d’autres ressources de sécurité auprès des utilisateurs recherchant certains contenus, selon deux personnes au fait de la question qui ont déclaré que cette suppression avait été ordonnée par le nouveau propriétaire Elon Musk.
La suppression de cette fonctionnalité, connue sous le nom de #ThereIsHelp, n’avait pas été signalée auparavant. Elle permettait d’afficher en tête des recherches spécifiques les contacts d’organisations de soutien dans de nombreux pays, en rapport avec la santé mentale, le VIH, les vaccins, l’exploitation sexuelle des enfants, le COVID-19, la violence sexiste, les catastrophes naturelles et la liberté d’expression.
Son élimination pourrait ajouter aux préoccupations concernant le bien-être des utilisateurs vulnérables sur Twitter. M. Musk a déclaré que les impressions, ou les vues, de contenus préjudiciables sont en baisse depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise en octobre et a tweeté des graphiques montrant une tendance à la baisse, alors même que des chercheurs et des groupes de défense des droits civiques ont constaté une augmentation des tweets contenant des insultes raciales et d’autres contenus haineux.
Twitter et Musk n’ont pas répondu aux demandes de commentaires sur la suppression de cette fonctionnalité.
AIDS United, basé à Washington, qui a été promu dans #ThereIsHelp, et iLaw, un groupe thaïlandais mentionné pour le soutien de la liberté d’expression, ont tous deux déclaré à Reuters vendredi que la disparition de la fonctionnalité était une surprise pour eux.
AIDS United a déclaré qu’une page web à laquelle la fonctionnalité Twitter renvoyait attirait environ 70 vues par jour jusqu’au 18 décembre. Depuis lors, elle n’a attiré que 14 visites au total.
Damar Juniarto, directeur exécutif du Southeast Asia Freedom of Expression Network, partenaire de Twitter, a tweeté vendredi au sujet de la fonctionnalité manquante et a déclaré que des « actions stupides » de la part du service de médias sociaux pourraient amener son organisation à l’abandonner.
Reuters n’a pas pu établir immédiatement pourquoi Musk aurait ordonné la suppression de la fonctionnalité. Les sources ayant connaissance de sa décision ont refusé d’être nommées car elles craignaient des représailles. L’une d’elles a déclaré que des millions de personnes avaient rencontré des messages #ThereIsHelp.
Eirliani Abdul Rahman, qui avait fait partie d’un groupe consultatif sur le contenu de Twitter récemment dissous, a déclaré que la disparition de #ThereIsHelp était « extrêmement déconcertante et profondément dérangeante. »
Même s’il n’a été supprimé que temporairement pour faire place à des améliorations, « normalement, on devrait y travailler en parallèle, et non le supprimer », a-t-elle ajouté.
En partie à cause de la pression exercée par les groupes de défense des consommateurs, les services Internet, dont Twitter, Google et Facebook, essaient depuis des années de diriger les utilisateurs vers des fournisseurs de ressources bien connus, tels que les numéros d’urgence gouvernementaux, lorsqu’ils soupçonnent qu’une personne peut être en danger.
Twitter avait lancé certaines invites il y a environ cinq ans et certaines étaient disponibles dans plus de 30 pays, selon les tweets de l’entreprise. Dans l’un de ses articles de blog sur la fonctionnalité, Twitter avait déclaré qu’il lui incombait de veiller à ce que les utilisateurs puissent « accéder et recevoir de l’aide sur notre service lorsqu’ils en ont le plus besoin. »
Au moment où Musk a acheté l’entreprise, la fonctionnalité a été étendue pour montrer les informations liées aux recherches de catastrophes naturelles en Indonésie et en Malaisie.
Alex Goldenberg, analyste principal des renseignements à l’Institut de recherche sur la contagion des réseaux à but non lucratif, a déclaré que les messages qui apparaissaient dans les résultats de recherche il y a quelques jours seulement n’étaient plus visibles jeudi.
Avec ses collègues, il a publié en août une étude montrant que les mentions mensuelles sur Twitter de certains termes associés à l’automutilation ont augmenté de plus de 500 % par rapport à l’année précédente environ, les jeunes utilisateurs étant particulièrement exposés lorsqu’ils voient ce type de contenu.
« Si cette décision est emblématique d’un changement de politique selon lequel ils ne prennent plus ces questions au sérieux, c’est extraordinairement dangereux », a déclaré Goldenberg. « Cela va à l’encontre des engagements précédents de Musk de donner la priorité à la sécurité des enfants ».
Musk a dit qu’il voulait combattre la pornographie infantile sur Twitter et a critiqué la gestion de la question par l’ancien propriétaire. Mais il a supprimé une grande partie des équipes chargées de traiter les contenus potentiellement répréhensibles.