Millions de personnes sont touchées par une insuffisance cardiaque. La maladie se développe souvent de manière insidieuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir de graves conséquences.
Les symptômes : Dix signes d’alerte indiquent une faiblesse cardiaque
Une faiblesse cardiaque présente des signes typiques qui doivent être pris au sérieux. La Fondation allemande du cœur conseille d’agir et de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes suivants :
1. essoufflement
2. baisse des performances
3. fatigue rapide
4. douleurs dans la poitrine
5. battements cardiaques irréguliers
6. rétention d’eau dans les jambes
7. toux nocturne
8. perte d’appétit, perte de poids soudaine
9. crises de vertige
10. augmentation de la miction
Les causes les plus fréquentes de l’insuffisance cardiaque
Dans deux tiers des cas, une maladie coronarienne est à l’origine de l’insuffisance cardiaque : « En cas de maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque se développe généralement après plusieurs infarctus du myocarde ou après un premier infarctus très étendu », écrit la Fondation de cardiologie. Le tissu myocardique est alors détruit en si grande quantité que le cœur ne peut plus exercer correctement son activité.
Un autre facteur déclenchant important est une hypertension artérielle de longue date qui n’est pas ou pas suffisamment traitée. Mais une inflammation du muscle cardiaque, une malformation cardiaque congénitale ainsi que l’alcool, les drogues et certains médicaments, comme ceux utilisés pour traiter les tumeurs malignes, peuvent également entraîner une faiblesse du cœur.
Cœur faible : possibilités de traitement
À un stade avancé, l’insuffisance cardiaque peut mettre la vie des patients en danger. Plus l’insuffisance cardiaque est détectée tôt, plus il est possible de stopper ou de ralentir la maladie.
L’insuffisance cardiaque chronique est souvent incurable, mais elle peut être traitée. Le traitement vise à soulager le cœur à l’aide de certains médicaments. Selon les symptômes, le médecin peut prescrire des comprimés à effet antihypertenseur et drainant ou des médicaments destinés à stabiliser le rythme cardiaque.