L’UE affecte 185,9 millions d’euros au financement de la promotion des produits agroalimentaires

L’UE affecte 185,9 millions d’euros au financement de la promotion des produits agroalimentaires

La Commission européenne allouera 185,9 millions d’euros en 2023 pour financer des activités de promotion de produits agroalimentaires durables et de haute qualité dans l’Union européenne (UE) et le reste du monde, a-t-il été annoncé aujourd’hui.

Les demandes de financement seront ouvertes en janvier prochain. Les projets de promotion doivent mettre en avant et promouvoir des produits qui répondent à des objectifs tels que la durabilité de l’agriculture de l’UE, la promotion du bien-être animal et la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que des régimes alimentaires sains et durables.

Sur le total, 89 millions iront à des programmes de promotion simples dans le marché unique (41,1 millions) et chez les partenaires commerciaux hors de l’UE (42,9 millions), 87 millions financeront des programmes multiples, respectivement 42,2 dans l’UE et 40,2 sur les marchés extérieurs, et les 9,5 millions restants sont destinés à des initiatives de la Commission européenne.

L’exécutif européen a identifié les principales cibles extérieures des campagnes : le Royaume-Uni, la Chine (y compris Macao et Hong Kong), le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Amérique du Nord.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande pourraient également constituer de nouveaux débouchés pour les exportations agroalimentaires de l’UE.

Finances