Place en cuisine en ce temps de confinement. Les professionnels de la santé ne cessent de vanter les bienfaits des légumineuses qui contiennent de nombreux nutriments. De plus, la combinaison légumes secs et légumes frais fait office de protéines. C’est donc une bonne alternative pour les végétariens.
Avec l’arrivée du froid et de l’hiver, vous avez envie de plats chauds qui boostent votre énergie. En cette période, le corps a besoin d’apports caloriques conséquents avec des recettes de saison, gourmandes, saines et qui ne vous fera pas prendre de poids.
C’est la saison des champignons, alors profitez en pour vous concocter ce délicieux plat de légumes.
Ragoût de haricots blancs et girolles au curcuma
Ingrédients pour 4 personnes : 1kilo de haricots blancs non écossés, 1 carotte, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 morceau de curcuma frais, 40 grammes de beurre, 300 grammes de girolles, 1 échalote, ciboulette, bouquet garni, 1 tomate émondée, 1 cébette, sel et poivre.
Écossez les haricots blancs, lavez les et égouttez les. Nettoyez les girolles. Épluchez la carotte, l’oignon et l’échalote. Mettez les haricots dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition. Ajoutez l’ oignon, la carotte et le bouquet garni et laissez cuire 45 minutes. Laissez refroidir. Faites revenir les girolles, l’échalote et la ciboulette ciselée dans une poêle bien chaude avec 10 grammes de beurre. Râpez le curcuma sur les champignons et remuez.
Coupez la tomate en dés. Prenez les haricots blancs égouttés et mettez les dans une sauteuse avec 30 grammes de beurre. Mélangez avec les girolles, le sel et le poivre et rajoutez les dés de tomate et la cébette ciselée. Rectifiez l’assaisonnement, dressez dans les assiettes. Décorez avec des brins de ciboulette et du curcuma râpé.