Bientôt Noël et tous les bons repas qui vont avec. Après l’apéritif, le foie gras, la dinde farcie et toutes les autres réjouissances gourmandes et caloriques, on a plutôt envie de terminer le dîner sur une note sucrée et légère. Alors délaissons la bûche à la crème et optons pour une alternative pleine de saveur, de fraîcheur tout en étant légère sur le plan nutritionnel.
Place en cuisine pour un dessert de fête à moins de 200 calories.
Bûche d’agrumes en gelée épicée
Ingrédients pour 4 personnes : 2 pamplemousses, 4 oranges, 5 grammes de thé vert, 10 grammes d’agar agar, 80 grammes de sucre non raffiné type muscovado ou édulcorant naturel (stévia),1 cuillère à café de badiane,´1 gousse de vanille, 1 cuillère à café de cannelle.
Pelez les oranges et les pamplemousses à vif. Découpez un long zeste d’orange. Faites infuser le thé vert dans de l’eau bouillante. Incorporez la badiane, la cannelle ainsi que la vanille que vous aurez égrainée. Ajoutez l’agar agar et portez à ébullition. Ajoutez le sucre et remuez.
Répartissez les suprêmes d’agrumes dans un moule à cake. Versez le sirop de thé dessus. Mettez au réfrigérateur 4 heures.
Démoulez juste avant de servir en décorant de morceaux d’agrumes et du zeste d’orange. Vous pouvez également parsemez de vanille, de bâton de cannelle ou d’oranges confites.