Reconfinés pendant tout le mois de novembre, les Français vont avoir de nouveau envie de se remettre en cuisine et de se concocter des plats réconfortants. Avec l’arrivée de l’hiver et l’envie d’évasion, direction l’Italie avec la recette accessible et gourmande d’Hélène Darroze: Les Linguine Tomate Burrata. Issue de son dernier livre de recettes intitulé « Chez Moi », la Cheffe nous dévoile des plats qu’ elle partage à la maison avec ses filles.
Ingrédients pour 4 personnes
500 grammes de linguine, 2 boîtes de tomates San Marzano  DOP, 2 branches de basilic, 2 gousses d’ail, 1 burrata des Pouilles, 20 grammes d’olives taggiasche, 1 cl d’huile d’olive de première pression à froid, 50 grammes de parmigiano réggiano râpé , du gros sel, sel et poivre.
Lavez le basilic et sachez-le, puis effeuillez-le. Réservez quelques petites feuilles d’un côté et les branches de l’autre. Ciselez le restant des feuilles. Pelez les gousses d’ail.
Ouvrez les boites de tomates et versez le contenu dans une grande casserole. Ajoutez les branches de basilic et les gousses d’ail. Faites chauffez à feu doux. Quand le mélange commence à faire quelques bouillons, écrasez les tomates entières à l’aide de la paume d’une louche. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et assaisonnez de sel. Laissez mijoter doucement pendant une dizaine de minutes, puis retirez les branches de basilic.
Pendant ce temps, portez 5 litres d’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Quand l’eau bout vivement, ajoutez les linguine. Laissez cuire 4 minutes, puis égouttez-les.
Versez-les aussitôt dans la sauce tomate. Laissez cuire 5 minutes de plus environ, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire. Ajoutez le basilic ciselé et les olives taggiasche. Mélangez délicatement. Partagez alors les linguine entre 4 assiettes creuses.
Ouvrez la burrata en deux, puis parsemez des petits morceaux sur les pâtes. Donnez un coup de moulin à poivre. Versez un filet d’huile d’olive et posez les feuilles de basilic. Servez aussitôt. Chaque convive ajoutera du parmesan selon son goût.