Les français dorment de moins en moins, leur sommeil n’est pas réparateur et leurs nuits sont perturbées par des réveils répétitifs. Pourtant, les professionnels de la santé recommandent de dormir minimum 7h par nuit pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour éviter de nombreuses maladies.
Il est donc essentiel d’adopter les bons réflexes pour retrouver un sommeil réparateur. Mais pour les habitués des insomnies cela peut sembler utopique. Voici quelques solutions et des routines à adopter pour mieux dormir sans prendre de médicaments.
Mettez un frein sur les séries et les programmes télés:
Les audiences de Netflix et les séries ne cessent d’augmenter. Les plus jeunes comme les seniors se shootent à ces films qui deviennent addictifs. Vous voulez voir la suite et vous passez des heures devant les séries à la mode. Il est grand temps de ne plus exagérer sur le temps de visionnage. Des études ont prouvé que cela contribuait à un sommeil de mauvaise qualité et à de l’insomnie.
Ne plus se focaliser sur votre temps de sommeil en laissant tomber les applications d’analyse
Certes ces appareils peuvent être utiles en analysant votre temps d’endormissement et votre qualité de sommeil mais ces applications peuvent devenir addictives et générer ce qu’on appelle de l’orthosomnie. Le sommeil devient une véritable obsession qui peut générer des troubles de l’endormissement. Alors lâchez prise, détendez vous et oubliez tous ces appareils.
Couvre feu digital oblige
Il a été prouvé que la lumière bleue est néfaste pour un bon sommeil, car elle ralentie la production de mélatonine. Alors minimum 1 heure avant de vous coucher, éteignez votre téléphone et débranchez votre connexion internet.
Activité physique en pleine nature
Ressourcez vous en marchant dans la forêt et en profitant des bienfaits des arbres. Ressourcez vous avec l’énergie des arbres, apaisez votre corps et votre esprit en écoutant les bruits de la forêt. Il a été démontré que l’activité physique améliore la qualité du sommeil. Alors courez, marchez en extérieur.
Les bienfaits d’un bain chaud
Il est recommandé de prendre des douches pour limiter la consommation d’eau mais une ou deux fois par semaine détendez vous dans un bain chaud, avec des sels de bain, des huiles essentielles de lavande et des bougies parfumées. La détente de ce moment favorise la qualité du sommeil. De plus, la chute de la température du corps en sortant du bain libère la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Zoom sur l’alimentation
Evitez de consommer des produits gras et lourds le soir. Misez plutôt sur des aliments riches en fibres et en glucides lents. Préparez vous des Poke bowl avec des légumes, du poisson gras, des céréales complètes et des légumineuses.
Défoulez vous en chantant et en criant
Libérez vos tensions nerveuses accumulées pendant la journée en chantant des mantra comme « Om » ou en criant. Des études ont démontré que ces pratiques avaient une répercussion bénéfique sur le sommeil.