Depuis quelques mois, la planète entière avance masquée. Du plus basique au plus original, nous avançons tous munis de nos masques, crise sanitaire oblige! Certains grands couturiers et designers se sont emparés de cette obligation pour en faire un accessoire de mode. On pourrait croire qu’évoluer masqué est une nouveauté. C’est une évidence dans la réalité, mais de nombreux personnages de fictions sont devenues de véritables symboles grâce à leurs masques.
Le plus célèbre est sans aucun doûte Diego de la Vega, justicier masqué. Zorro est devenu une légende grâce à son loup noir et sa cape.
Dans le même registre, version féminine, on peut citer Catwoman, personnage créé par Bill Finder et Bob Kane. Tantôt cambrioleuse et justicière, le masque noir aux oreilles de chat a été porté par de nombreuses actrices notamment Michelle Pfeiffer, Halle Barry ou Anne Hathaway.
Côté culture, l’auteur Gaston Leroux a rendu célèbre son personnage Erik dans Le Fantôme de l’Opéra. Défiguré par une maladie, le pauvre homme vit reclu dans le sous sol de l’opéra vivant en permanence avec un masque pour dissimuler sa laideur.
On trouve même des hommes masqués dans le domaine de la politique. On a découvert les Anonymous, dans les années 2000. Ils s’attaquent activement en ligne aux organisations qui oppressent les minorités et les privent de leur liberté d’expression.
on pourrait citer de nombreux exemples de personnages réels ou de fictions portant un masque comme Arlequin ou le héros du roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut. On a même vu des artistes comme les Daft Punk montant sur scène avec leur masque. C’est devenu leur identité.
Alors pas d’inquiétude! Nous ne sommes pas les seuls à nous promener et à vivre masqué, et malgré la cause, essayons de dédramatiser en voyant le côté glamour de cet accessoire.