La plasticienne Marie Virginie Dru a publié en 2019 un très beau roman intitulé Aya, en hommage au continent africain et à l’association la Maison Rose. C’est un foyer situé au Sénégal, dans la banlieue de Dakar qui recueille les femmes meurtries et en détresse.
Aya, 12 ans se retrouve enceinte de son oncle qui la viole et la malmène. La jeune fille est obligée de fuir et se réfugie au sein de la Maison Rose. C’est un roman plein d’espoir, de résilience et de rêves pour ces femmes blessées par la vie qui se réinventent et

se reconstruisent avec l’aide des bénévoles du foyer. L’auteur redonne au lecteur énergie et volonté à travers le parcours de ces malmenées de la vie, victimes de viol, d’inceste ou de mariage forcé. Marie Virginie Dru, à travers ce premier roman rend un très bel hommage à cette association fondée par la française Mona Chasseira en 2008. Cette belle initiative en faveur des femmes est soutenue par l’UNICEF. Elles réapprennent à vivre, à s’aimer et à retrouver leur dignité grâce au soutien des bénévoles.
Ce foyer accueille plus de 300 femmes chaque année. Elles viennent pour la plupart du Sénégal mais également du Mali et de Libye. L’association a une approche holistique pour guérir ces êtres meurtris en soignant le corps et l’esprit. Les animatrices donnent à ses femmes un peu de joie et d’apaisement a travers les différents ateliers comme la broderie, le yoga, les groupes de parole et l’alphabétisation. Elles découvrent un panel d’activités qui les aideront à se socialiser et à trouver du travail.