Ces enquêtrices sont devenues un véritable phénomène de mode et de société. Des jeunes filles apprêtées, maquillées telles les icônes beautés des réseaux sociaux relatent aux internautes les récits des disparitions et des crimes de ces dernières années. Installées confortablement dans un décor idyllique, elles nous décrivent les viols, les meurtres et les affaires non élucidées comme celle de la petite Maddie.
Ce phénomène avait pris une ampleur considérable sur Netflix avec la série des True Crime. C’est maintenant au tour de ces youtubeuses du crime de prendre le relais comme Stéphanie Soo et ses plus de 2 millions d’abonnés. Certaines dont la québécoise Victoria Charlton a même publiée un livre « Gardez l’oeil ouvert » qui a eu un grand succès.
Tous ces crimes sont relatés d’une manière détendue et divertissante. Mais il faut souligner la qualité des recherches et des détails retranscrits. Certaines youtubeuses sont prêtes à travailler des heures sur les sites du FBI ou du Murderpedia. Des jeunes filles comme Victoria Charlton se sont même lancées dans des formations d’investigatrices privées. Son postcast sur l’affaire Gypsy Rose Blanchard est extrêmement bien mené, réaliste et émouvant. On est loin des faits relatés froidement dans la plupart des médias. La jeune fille défend également des causes comme « The Doe Network ». Certaines youtubeuses vont même jusqu’à contacter les familles des victimes pour avoir plus de transparence dans la narration des faits et surtout elles souhaitent avoir un rôle de soutien et de porte paroles.
La plupart de ces enquêtrices sont donc plus que de simples narratrices du crime mais plutôt de véritables détectives expertes en criminologie et pleines de bonnes intentions et d’humilité.