Après ces quelques mois un peu particulier, vous avez envie de sortir, de profiter des infrastructures culturelles de la capitale. Rien de mieux que de s’immerger dans une exposition de peinture. Il y a quelques nouvelles expositions à découvrir en automne dans les musées parisiens et surtout une très belle sélection depuis cet été.
Le Musée National Picasso nous fait découvrir le grand maître d’une façon originale. En effet, le musée met en relation l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la Bande Dessinée.
L’Atelier des Lumières nous fait découvrir la Méditerranée à travers le 19 ème siècle avec des peintres incontournables tels que Monet ou Matisse. Ces peintres amoureux du Sud de la France ont peint de somptueuses toiles sur ce thème. Devant vous, les œuvres des grands maîtres prennent vie pour une immersion et un voyage à travers sept magnifiques séquences.
Le célèbre musée Tate Britain de Londres a prêté au musée Jacquemart André des peintures et des aquarelles du peintre anglais mal connu qu’était Turner. Tout au long de l’exposition, on découvre l’Angleterre sous un autre angle et sous différentes facettes. On découvre les très beaux ports anglais, les villes et la nature environnante des petites villes anglaises chères à Turner.
Coup de cœur pour l’exposition Esprit es- tu là? au Musée Maillol. Il s’agit d’une magnifique exposition dans l’air du temps. Les arts divinatoires sont très à la mode depuis quelques mois. Le Musée Maillol a eu la bonne idée de faire découvrir le spiritisme à travers un parcours historique et chronologique. L’exposition met en scène trois artistes: Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury Joseph Crépin. Ces 3 hommes n’étaient pas peintres mais en communiquant avec les Esprits et les forces de l’au- delà, ces miniers se sont laissés guider et ont pu retranscrire leurs visions et leurs idées à travers de sublimes toiles. Ces tableaux sont de véritables œuvres d’art. Les couleurs sont resplendissantes, les détails sont impressionnants et les symboles sont très bien retranscrits, comme le tableau « Judéo-chrétienne » de Victor Simon.