Pas de vacances cette année ou envie de prolonger la douceur estivale, direction le Marais à Paris. Ouvert il y a quelques mois, Ogata est un nouveau concept concept food. Le désigner restaurateur a voulu créer un lieu pour que le visiteur s’initie à la culture japonaise souvent mal connue. En effet, pour la plupart des gens la gastronomie et la culture japonaise se cantonne à un plateau de sushis ou un plat de nouilles.
Shinichiro Ogata a choisi un espace de 800 mètres carrés sur 4 niveaux, situé dans un hôtel particulier en plein cœur du Marais rue Debelleyme. Le lieu s’articule autour de 5 piliers : le thé, la cuisine, l’artisanat, l’hospitalité et la culture japonaise.
Le dépaysement commence au rez-de-chaussée avec une boutique ou l’on peut acheter des pâtisseries traditionnelles comme les wagashi, gâteaux à base d’ haricots rouges. La boutique propose également une grande variété de thés haut de gamme et des thés rares. Le maître de thé vous donnera de précieux conseils selon vos goûts. A côté de ces trésors culinaires, il y a un atelier artisanal où l’art de la table est mis à l’honneur. Le créateur a fait appel à différents artisans. On peut trouver de magnifiques assiettes, des services à thé. Toutes les pièces sont raffinées et s’inscrivent dans la pure tradition du pays.
A l’étage , place à la dégustation de la cuisine nippone avec un bar à cocktails aux créations surprenantes ainsi qu’un restaurant. Les cocktails s’articulent autour des 5 saveurs de la culture japonaise ( épicées, acide, amertume, salée et sucrée). On peut demander de s’attabler au comptoir où vous aurez vu sur les cuisines et admirer ainsi le ballet des cuisiniers qui s’activent pour vous concocter des mets savoureux. La carte offre un astucieux mélange de tradition japonaise et de terroir français.Des menus sont proposés au déjeuner et au dîner. Une grande variété de plats s’offrent à vous comme un fondant de poulpe, une salade de canard et figues, une daurade sautée, un pot au feu revisité et d’excellents Udon.
Le voyage prend fin au sous sol où Shinichiro Ogata propose une cérémonie du thé dans la plus pure tradition. Un vrai dépaysement. Vous savourerez des thés parmi les meilleurs du monde et vous apprendrez que cette cérémonie est un véritable art de vivre faisant partie intégrante de la philosophie japonaise.
Un concept food et store à tester si vous voulez vous plonger dans la culture ancestrale du pays et renouer avec les bienfaits que nous offre la nature.
Face à la crise sanitaire, une jolie idée a été mise en place par l’equipe d’Ogata. A l’entrée, vous pourrez vous initier à un rituel traditionnel de purification pour éloigner les maladies.