Les keftas sont de petites boulettes de viande piquées sur des brochettes la plupart du temps. On trouve leur origine dans les pays du bassin méditerranéen comme la Turquie, l’Algérie, et les Pays du Proche Orient.
Les keftas sont un plat idéal pour vos déjeuners ou vos soirées d’été. Elles s’accompagnent de dip variés, de sauce au yaourt ou tout simplement d’une salade verte, de tomates ou de pommes de terre. Elles feront la joie des enfants façon shawarma, nichées dans du pain Pita.
Ces brochettes sont très faciles à réaliser et très simple à manger. En effet, même en apéro dînatoire, les convives se régaleront en picorant des minis keftas de toutes sortes.
Voici quelques recettes originales de keftas pour vous donner des idées.
Keftas d’Agneau à la menthe et au fenouil confit, semoule aux raisins secs
Mélangez 180 grammes de semoule dans un saladier avec les raisins secs, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Versez de l’eau bouillante sur la semoule, couvrez et laissez gonfler. Vous pouvez également utiliser de la semoule surgelée ou la réaliser de façon traditionnelle en la faisant cuire à la vapeur.
Coupez deux fenouils en petits cubes. Faites les cuire à feu doux avec de l’huile d’olive et du sucre.
Melangez 500 grammes de viande hachée avec le fenouil, des graines de fenouil, du cumin, et des feuilles de menthe hachées. Formez des keftas en les mettant sur des brochettes. Badigeonnez les d’huile d’olive et faites les cuire 10 minutes à la plancha ou au barbecue.
Servez avec la semoule et différents dips comme du houmous, une sauce au fromage frais ou du tzatziki.
keftas de poulet au gingembre, galanga, citronnelle et cacahuètes.
Hachez 500 grammes de blancs de poulet. Hachez 100 grammes de cacahuètes. Épluchez et hachez 2 gousses d’ail ainsi qu’une échalote. Râpez 5 cm de gingembre frais, hachez un bâton de citronnelle.
Faites fondre les échalotes avec l’ail dans une poêle huilée. Ajoutez la moitié des cacahuètes, 2 cuillères à soupe de galanga en poudre, 1 cuillère à soupe de miel.
Mélangez le poulet avec le confit d’échalotes, le gingembre, la citronnelle, de la coriandre, du sel et du poivre.
Formez des keftas en les piquant sur des brochettes. Faites les cuire en les nappant de miel et de sauce soja.
Servez les brochettes avec une salade de choux, des carottes râpées à la fleur d’oranger ou une salade de pousses de soja.