On ne cesse de vanter les bienfaits du miel. Ce précieux nectar est une excellente alternative au sucre raffiné, il possède de nombreux atouts pour notre santé et notre organisme. Mais nous devons bien le choisir pour en tirer le plus de bienfaits. On privilégie un miel bio de terroir qui n’ a subi aucune transformation. On choisira un miel mono floral.
Pour vous aider à vous retrouver parmi la multitude de miels proposés, la rédaction vous propose un petit voyage au pays des miels aux mille vertus.
Le miel de Thym
Le miel de thym se trouve en Grèce et en Sicile. Ce nectar a des propriétés anti bactériennes et antifongiques. Il est fréquemment utilisé en soin pour la peau. Ce miel a des vertus pour prévenir les maux de gorge l’hiver.
Le miel de Sarrasin
Ce miel est difficile à trouver car il vient des régions du Lac Baikal, de l’Himalaya et de l’Asie du Nord Est. Ce nectar a une saveur très spécifique et très originale. Son arôme est épicé et il a un fort goût de malt et de mélasse. On accorde de nombreuses vertus au miel de Sarrasin notamment son efficacité contre la toux, ainsi que contre le stress oxydatif. Avec un fort taux de fer et de minéraux, il s’avère être un puissant antioxydant pour votre organisme.
Le miel de Fleur d’Oranger
Ce miel issu du bassin méditerranéen ainsi que du Mexique à un goût acidulé et fruité. Il est bénéfique pour les problèmes de digestions et d’intestin irritable. Il a également de réels bienfaits sur les troubles du sommeil.
Le miel de Manuka
il s’agit d’un miel très en vogue en ce moment. Sa popularité a augmenté car de nombreuses recherches scientifiques et médicales ont trouvé des vertus indéniables à ce nectar. Il a de grandes propriétés anti bactériennes. Il contient des composants que l’on ne trouve dans aucun autre miel, notamment des protéines spéciales et du methylglyoxal qui favorisent la guérison.Le Manuka s’avère efficace quand les antibiotiques sont inutiles. Il a également des vertus sur la cicatrisation des plaies et tous les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma. Le miel de Manuka trouve son origine en Australie et en Nouvelle Zélande. Pour être officiellement qualifié de miel de Manuka, il faut qu’il contienne au minimum 70 pourcent de pollen de fleurs de Manuka.
Il est de plus en plus difficile de trouver du bon miel à cause de l’utilisation de pecticides et de la pollution. Les abeilles ont de moins en moins de fleurs à butiner et elles mêmes subissent les méfaits du changement climatique. En effet, des études ont montré que la concentration d’abeilles avaient chuté et il se pourrait que ces butineuses si bénéfiques se trouvent bientôt en voie d’extinction.
Si vous voulez participer à la protection de ses butineuses, vous pouvez adhérer à l’assoc « Un Toit pour les Abeilles » qui permet de parrainer une ruche.