Le yoga, les recettes végétariennes, la méditation, la détox grâce aux médecines naturelles et alternatives ont le vent en poupe. Après le stress de ces derniers mois, la venue de l’été, misez sur la médecine ayurvédique pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie.
L’ art-thérapie: Le Mandala comme outil de bien-être
L’art-thérapie est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux et également pour les troubles psychologiques. Pour s’évader et se recentrer, testez le Mandala. Il s’agit d’une technique de coloriage né en Inde et importé au Tibet. Ce type de dessin était utilisé dans les rituels et dans la méditation. Ce coloriage est un véritable outil pour se détendre, se connecter au présent et pour apaiser le stress et l’anxiété. Même si le Mandala peut être proposé aux enfants comme divertissement, il a un véritable impact sur la détente, le laisser vivre, l’imagination et la concentration grâce à ses formes qui sont très symboliques. En effet, les dessins représentent l’univers, le système solaire, le cycle de vie et des saisons et le changement perpétuel.
Lors de votre séance, laissez libre cours à votre imagination et à vos talents artistiques. Choisissez les nuances, les couleurs, les dégradés, interprétez en détail les différentes formes pour que le Mandala prenne tout son sens.
Évasion en Inde avec le Kitchari, un plat issu de la médecine ayurvédique.
Le Kitchari est un plat végétarien très réputé en médecine ayurvédique. Il apporte beaucoup de saveurs grâce aux différentes épices et il permet surtout de rééquilibrer les énergies de l’organis me.
Pour 5 personnes
2 panais, 5 carottes, 1 patate douce, 1 petit verre de riz basmati, 1 demi verre de lentilles corail de la coriandre, de la cardamome, du gingembre et du curcuma frais, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère de graines de fenouil, 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou de colza .
Faites revenir dans l’huile toutes les épices pendant quelques minutes. Ajoutez les lentilles, le riz et les légumes préalablement pelés. Versez 4 verres d’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Continuez la cuisson à feu doux pendant une heure.