Depuis mi mars, le monde tourne au ralenti. Nous avons réorganisé notre quotidien pour vivre au mieux ce confinement. Les médias, le monde de la culture et du sport nous ont facilité la vie en proposant chaque jour des activités à faire de chez soi. Beaucoup de personnes en profitent pour se ressourcer ou revoir des films cultes.
Nous avons sélectionné quelques films où tous les acteurs étaient en huis clos dans une pièce, dans une cellule ou dans des lieux insolites. Il s’agit d’un petit clin d’œil à la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment. Même si c’est du cinéma, visionnez ces chefs d’œuvres de huis clos qui vous feront sourire ou frémir en pensant que vous n’êtes pas les seuls à être confinés.
Phone Game
c’est un film datant de 2002 qui met en scène Colin Farrell. Tout le déroulement de l’ intrigue se passe dans une cabine téléphonique. Le téléphone sonne, il répond. On l’informe que s’il raccroche il meurt. Au début, le héros croit que c’est une plaisanterie mais très vite, il se rend compte que son interlocuteur ne bluffe pas. En effet, un point infrarouge est positionné sur son torse. Colin Farrell restera confiné dans cette cabine pendant une heure vingt.
Le Trou
il s’agit du dernier film réalisé par Jacques Becker en 1960. La scène se déroule dans la prison de la Santé à Paris. Claude Gaspard est enfermé avec quatre autres individus qui lui font part de leur désir d’évasion. Ils tenteront de creuser un tunnel censé les mener à la liberté.
Cube
Très angoissant, ce film met en scène des individus qui se retrouvent enfermés dans un labyrinthe sans issu et sans savoir pourquoi. Toutes les pièces cubiques et communicantes sont équipées de pièges mortels. En s’associant, ils pourraient trouver des idées pour s’évader. Mais on observe de plus en plus de conflits entre eux.
127 heures
Ce magnifique film est tiré d’une histoire vraie. Pendant six jours, un randonneur est coincé dans une crevasse d’un canyon de l’Utah. Pour s’en sortir, Aron Ralston, alpiniste expérimenté devra se couper le bras bloqué dans un rocher.
On pourrait citer de nombreux autres films où les acteurs sont confinés. Évidemment il y a le célèbre Panic Room ou Jodie Foster est enfermée dans une pièce de sûreté, la Chute et les derniers jours du troisième Reich dans le bunker d’Hitler ou Festen qui relate les règlements de compte d’une famille au cours d’un repas.