Qu’ est-ce que le Carb Cycling?
A ne pas confondre avec le régime low- carb, très pauvre en glucides qui apporte des carences et un manque d’ énergie.
Le carb cycling vise à réduire la teneur en glucides de ses repas en fonction de son activité. De plus en plus de sportifs utilisent ce mode de consommation qui améliore leur condition physique.
En pratique, on consomme des sucres uniquement les jours d’entraînement. Cela nous permettrait de mincir sans frustration tout en faisant le plein de minéraux et de vitamines.
Le fait d’éviter les sucres rapides et de programmer des jours sans glucides éviterait les pics d’insuline avec des montées de glycémie. En diminuant le risque d’hyperglycémie, on abaisse également notre niveau de stress et d’anxiété.
En se reposant et en ayant moins d’activités intenses les jours « down », on a le temps de récupérer. Il y a donc moins de risques de blessure. Les muscles se reposent pour que l’on soit plus performant les jours « in » (avec glucides lents).
Évidemment, le fait de consommer moins de glucides va nous pousser à manger plus de fibres, de légumes et de protéines. La santé, le bien être et le poids s’en feront ressentir.
Le carbcycling présente beaucoup de bienfaits à condition de bien le maîtriser et de bien organiser son cycle sur une semaine. Selon les jours d’entraînement, on alterne jours down et up.
On peut essayer de commencer par trois jours sans sucres et peut- être passer à 4 jours si le moral et le physique suit.