Riche en matières premières, le Groenland appartient au Danemark. Mais Donald Trump se verrait bien racheter la région au royaume européen.
Le magnat de l’immobilier serait-il en train de préparer un nouveau coup ? Donald Trump a beau être devenu président des Etats-Unis, il n’en reste pas moins un homme d’affaires averti. Et un businessman averti en vaut deux : le président américain viendrait de demander à ses conseillers d’étudier la possibilité de racheter un territoire très vaste : le Groenland. Une idée qui n’est pas nouvelle : le président Truman avait déjà, en 1946, envisagé de faire de même. Mais l’opération n’avait finalement pas eu lieu. L’idée peut paraître saugrenue, mais à en croire le Wall Street Journal, le président des Etats-Unis aurait véritablement des vues sur le Groenland puisqu’il aurait mis son service juridique sur le coup. Et les Etats-Unis seraient prêts à mettre la main à la poche.
100 millions de dollars proposés par Truman
Habitué à la polémique, on ne sait pas encore si Donald Trump est sérieux ou s’il rêve de faire un coup pour le buzz. Mais tout cela semble cependant plausible. Même si l’opération demande d’être largement étudiée, le Groenland étant un territoire autonome qui appartient déjà à un autre pays : le royaume du Danemark. Surtout, le rachat ne devrait pas avoir lieu sans l’aval des 56 000 habitants, qui pourraient devoir se prononcer par référendum, si l’idée se concrétisait. Mais c’est surtout le Danemark qui pourrait ne pas avoir envie de lâcher « son » Groenland, tant ce territoire est riche en ressources naturelles. C’est d’ailleurs pour cette raison de Truman avait déjà eu cette idée bien avant Trump. Il avait alors proposé aux Danois 100 millions de dollars. Trump fera-t-il mieux que Truman ? Réponse dans quelques mois.