Revenus au Bataclan, une année après le drame du 13 novembre, deux membres des Eagles of Death Metal ont été refoulés à la porte. Les déclarations des deux parties ont créé et nourrissent la polémique.
A l’occasion de la réouverture du Bataclan après les attentats du 13 novembre 2015, la direction a programmé, samedi dernier, une soirée avec le chanteur britannique Sting. Toutefois, deux membres du groupe Eagles of Death Metal, qui étaient sur la scène du Bataclan lors des attentats, ont été interdits d’entrer dans la salle. « Ils sont venus, je les ai virés, il y a des choses qu’on ne pardonne pas », a annoncé le coordinateur Jules Frutos à l’AFP.
Pour les gérants de la salle, cette interdiction n’est qu’une réponse aux déclarations polémiques de Jesse Hughes, leader du groupe de rock américain, suite à l’attaque terroriste. Début mars, ce dernier a insinué que l’attentat avait été préparé à l’intérieur du Bataclan, soupçonnant les vigiles d’être complices. « J’ai découvert que six gardiens ou quelque chose comme ça ne sont jamais venus. Il semble assez évident qu’ils devaient avoir une bonne raison pour ne pas venir », avait déclaré le chanteur et guitariste du groupe.
Jesse Hughes dément la version du Bataclan
Si les responsables du Bataclan ont déclaré avoir refoulé les deux membres, Jesse Hughes a livré une autre version des faits. « Je ne voulais pas voir le concert, je voulais simplement voir la salle ouverte », a-t-il affirmé à la presse présente devant la mairie du XIème arrondissement de Paris, avant de continuer : « Je n’ai jamais tenté d’assister au concert ». Selon cette version, les deux musiciens ont fait le déplacement à la capitale française sur l’invitation des associations de victimes, pour prendre part aux commémorations du premier anniversaire de l’attentat.
De son côté, le manager des Eagles of Death Metal a publié, au lendemain des faits, un communiqué sur le magazine américain Billboard : « En fait, Jesse est à Paris pour partager avec ses amis, famille et fans, les souvenirs de l’événement tragique passé il y a une année. Il s’agit de se rappeler la tragédie qui s’est déroulée sous ses yeux pendant son spectacle. (…) Et ce lâche de Jules Frutos a besoin de salir la réouverture de sa propre salle en répandant de fausses rumeurs auprès de la presse et passe à côté d’une opportunité pour répandre la paix et l’amour (…). Jessie n’a jamais essayé d’entrer dans le club pour le spectacle de Sting ce soir », a-t-il expliqué.