17,8 milliards de dollars en une seule journée, Alibaba a battu tous les records à l’occasion du « Singles Day ». La marque chinoise a tiré le maximum de ses promotions exceptionnelles pour les célibataires.
Le 11 novembre de chaque année, le monde fête « la journée des célibataires ». L’occasion est donc idéale pour les grandes marques de dévoiler leurs forces marketing et logistiques pour écouler leurs produits. En Chine, le géant du web Alibaba a réalisé une performance plus qu’exceptionnelle en touchant la barre des 17,8 milliards de dollars (16,33 milliards d’euros) en 24h. Pour marquer l’événement, la marque chinoise a invité des célébrités comme David Beckham et Scarlett Johansson à une soirée de gala.
Un total de 657 millions de commandes a été réalisé à travers 235 régions dans le monde. Alibaba dépasse ainsi son record de 2015, où il avait généré 13,3 milliards d’euros. Il réalise une performance en une journée supérieure à celle de toute la période des fêtes de fin d’année aux Etats-Unis – Thanksgiving et Cyber Monday compris. En 2015, ces deux fêtes ont généré « seulement » 10,1 milliards d’euros. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires réalisé par Alibaba durant le « Singles Day » est équivalent au PIB annuel du Sénégal ou de la Jamaïque.
Alibaba récompense les célibataires
Si les amoureux ont la Saint-Valentin, les célibataires ont aussi leur journée : c’est le 11/11 de chaque année. Une occasion que les grandes marques veillent à exploiter particulièrement pour écouler leurs produits. Pour sa part, Alibaba a proposé des soldes en ligne exceptionnelles et a réalisé une augmentation de ses ventes de l’ordre de 24%. L’entreprise chinoise a communiqué que les trois quarts des achats réalisés durant cette « journée de célibataires » ont été faits à partir d’un appareil mobile.
Le record de ventes ne reflète pas la santé financière d’Alibaba. En effet, le site chinois ne gagne aucun pourcentage sur les transactions réalisées sur sa plateforme, mais il se rémunère grâce à la publicité. Ceci reste cependant un bon signal pour le groupe, dans un moment délicat où le chiffre d’affaires réalisé en Chine connaissait des hauts et des bas durant les dernières années.