Six personnes vont comparaître en France en 2017 dans le procès relatif à la publication de photos topless de la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, prises lors de son séjour dans le Lubéron à l’été 2012.
Six personnes seront amenées à être jugées en 2017 par un tribunal français, pour avoir contribué à la publication de photos de l’épouse du prince William, Kate Middleton. Des photos publiées en 2012, et où elle y apparaissait topless. Parmi les personnes concernées, on retrouve des cadres dirigeants du journal régional La Provence, du magazine people Closer, ainsi que la maison mère de ce dernier, Arnoldo Mondadori Editore, propriété d’un certain… Silvio Berlusconi.
Les photos de la Duchesse de Cambridge ont été prises alors qu’elle se trouvait au balcon du château d’Autet, situé dans le Lubéron (Vaucluse), au sud de la France. Jeune mariée, elle y avait passé quelques jours de vacances avec son mari, le Prince William. Apprenant la prise de ces photos, le couple ducal avait exercé des pressions – y compris juridiques – pour éviter leur diffusion à grande échelle. Las, les photos volées ont tout de même été publiées alors que William et Kate participaient aux festivités organisées à l’occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en Asie du sud-est et dans le Pacifique sud.
La résurgence des années Diana
Les photos sont apparues pour la première fois en une de La Provence, le 7 septembre 2012, une semaine avant qu’elles soient reprises par Closer. Elles ont également été publiées par Chi magazine, du groupe italien Mondadori. Un communiqué du porte-parole de la famille royale avait à l’époque indiqué que le Duc et la Duchesse de Cambridge « ont été profondément peinés d’apprendre qu’une publication française et un photographe avaient violé leur intimité, d’une manière aussi grotesque que totalement injustifiée ».
Un incident qui n’était pas sans rappeler l’implacable et pression subie par la mère de William, Diana, poursuivie en continu par des paparazzis, jusqu’à avoir probablement causé sa mort et celle de son compagnon, Dodi Al-Fayed, par un accident de voiture dans un tunnel parisien, à l’été 1997.