Alain Delon a décidé de mettre en vente aux enchères 12 pièces du sculpteur Rembrandt Bugatti de sa propre collection. Dont une sculpture en marbre présentée à la Biennale de Venise il y a… cent ans.
C’est dans les locaux parisiens de Christie’s, la célèbre société britannique de vente aux enchères, que se déroulera le 22 novembre prochain la mise en vente de 12 pièces d’une collection appartenant à l’acteur Alain Delon. Ces pièces de sculpture sont signées Rembrandt Bugatti, l’artiste italien spécialisé dans les formes animales et le travail du bronze. Mort il y a tout juste un siècle, Bugatti était réputé passer de longues heures au Jardin des Plantes, à Paris, pour étudier le comportement de ses futurs modèles : les animaux.
Parmi les objets cédés par le mythique acteur français, figure une pièce en bronze datant de 1913, intitulée « Deux grands léopards » et dont la valeur est estimée entre 500 000 et 700 000 euros. Elle côtoie également « Eléphant d’Afrique et trois gazelles », qui date de 1904 et est valorisée à près de 400 000 euros – le moule de plâtre originel de cette pièce se trouve actuellement au musée d’Orsay.
La seconde cession d’oeuvres de Bugatti par Alain Delon
« Les pièces mises en vente, en bronze et en marbre, représentent plusieurs formes animales : des chats, des oiseaux, des yacks, un éléphant et trois gazelles, un daim, un chien », énumère Véronique Fromanger, auteure d’une biographie sur le sculpteur italien. « On y trouve également trois silhouettes féminines, et toutes ces pièces ont été moulées par le fondeur réputé Adrien Aurélien Hébrard
Parmi les rares sculptures humaines de Bugatti, Alain Delon possède la « Femme à genoux », une sculpture exposée à l’occasion de la Biennale de Venise en 1910. L’acteur, qui fêtera ses 81 ans le 8 novembre, avait déjà cédé plus de trente autres oeuvres de Bugatti lors d’une enchère conduite par Sotheby’s, à Londres, en 1990.