Gérard Depardieu fait encore parler de lui. L’acteur au palmarès incomparable dans le cinéma français a décrit la France comme un pays « peuplé d’imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue ».
L’exode russe ne semble pas avoir attendri notre Gégé national, toujours aussi remonté contre son pays d’origine et ses habitants. Dans un entretien accordé au quotidien Corriere della Sera et publié ce jeudi, à l’occasion de la sortie en Italie de son autobiographie intitulée « Innocent », l’acteur de 67 ans a déclaré que la France était devenue un « Disneyland » pour les étrangers, et qu’il était « peuplé d’imbéciles qui fabriquent du vin et du fromage qui pue ».
Etats-Unis, France, Europe dans le même panier
Il s’agit de la dernière d’une longue série de saillies de l’inénarrable Depardieu. Celui qui a choisi de s’expatrier en Russie pour raisons fiscales en 2013 – et qui s’est lié d’amitié avec son président, Vladimir Poutine, au point d’avoir opté pour la nationalité russe – n’a eu de cesse, depuis, de dénigrer son pays d’origine. « Il n’y a plus de libertés, les gens sont manipulés », a-t-il rajouté. Il s’en est également pris au monde du cinéma qui l’a rendu célèbre. Là encore, point de salut. « Le cinéma n’existe plus. Il n’y a plus qu’un monde de divertissements et de people, mené par les Américains. (…) Il y a dix stars de cinéma, et elles sont toutes américaines », a-t-il déclaré.
Au bout du compte, seule l’Italie semble trouver grâce à ses yeux. « Heureusement, en Italie, vous n’avez pas perdu votre culture et votre identité. C’est parce que vous êtes un pays jeune. Ce qui n’est pas le cas de la moitié de l’Europe, avec sa peur des migrants et qui est devenue un peu fasciste », a-t-il souligné. Quelqu’un lui a-t-il dit que l’Italie est aussi un pays qui produit du vin et du fromage qui pue ?