Pour la deuxième année consécutive, Jennifer Lawrence reste l’actrice la mieux payée au monde. Le magazine Forbes estime à 40,6 millions d’euros ses revenus en 2016.
L’actrice, qui a fêté 26 ans le 15 août, a fait le plein de sous cette année suite notamment au succès commercial du dernier volet de la saga « Hunger Games », dans lequel elle a repris le rôle de Katniss Everdeen. Outre un pourcentage sur les ventes du film – qui ont atteint la somme de 653 millions de dollars – elle bénéficie cette année des revenus tirés de sa participation au film de science-fiction « Passengers », qui sortira en décembre.
Même si sa rémunération globale a baissé par rapport à 2015, année durant laquelle elle a amassé 52 millions de dollars, l’actrice oscarisée en 2013 pour « Happiness Therapy » se détache nettement du reste de ses consoeurs hollywoodiennes en termes de gains. Selon le magazine Forbes, sa dauphine est Melissa McCarthy, 45 ans, qui a touché cette année 33 millions de dollars, principalement grâce à la reprise de « SOS Fantômes ».
Deux actrices asiatiques dans un top 10 dominé par les Américaines
Les deux femmes dépassent ainsi en gains des stars confirmées telles que Scarlett Johansson, qui a reçu 25 millions de dollars, générés par sa performance dans le film de Rupert Sanders « Ghost in the Shell » (qui sortira en salles en 2017) et par ses campagnes publicitaires pour Dolce & Gabbana. Quatrième, Jennifer Aniston a empoché 18,5 millions de dollars, dont la majeure partie est tirée de la publicité. La chinoise Fan Bingbing, la première actrice non américaine du top 10, se hisse à la cinquième place, suivie de la sud-africaine Charlize Theron, Amy Adams, Julia Roberts et Mila Kunis. L’indienne Deepika Padukone (dixième avec 8,8 millions) ferme la marche.
L’absence d’actrices confirmées dans ce top 10 est tout aussi notable. Comme celle de Sandra Bullock, Angelina Jolie, Kristen Stewart, Reese Witherspoon ou Cameron Diaz. Elles ont même fait moins bien que des actrices moins « bankable » telles que Kristen Wiig, Renée Zellweger et Cate Blanchett, qui échouent toutes trois au pied du classement principal. Même respectables, les revenus accumulés par ces actrices demeurent toutefois bien en-deçà des cachets de leurs collègues masculins. Dwayne Johnson, l’acteur le mieux payé au monde en 2016, a ainsi empoché 64,5 millions de dollars. Une différence que ne manque d’ailleurs pas de dénoncer régulièrement Jennifer Lawrence.