D’après une enquête réalisée par l’Institut Ifop pour le quotidien metronews, il y aurait près de six millions d’adeptes du célèbre jeu Pokémon Go en France.
On n’a décidément pas fini d’entendre parler de ce jeu de réalité augmentée de Niantic Labs et Nintendo qui permet, grâce à la caméra et à la géolocalisation des smartphones, de chasser des Pokémon dans la vraie vie. D’après l’enquête menée auprès de mille personnes, neuf Français sur dix, soit 87 % des Français, disent avoir déjà entendu parler de ce jeu et des rassemblements qu’il a provoqués dans l’Hexagone. Plus impressionnant : 12 % des personnes interrogées, soit environ 6 millions de français si l’on rapporte ce chiffre aux personnes âgées de 15 ans et plus, ont déjà joué à Pokémon Go. Un tiers des sondés sont d’ailleurs âgées de 15 à 35 ans et la même proportion de chasseurs de Pokémon français ont déjà joué aux premières versions du jeu sur Game Boy. Un même tiers assure avoir regardé le dessin animé diffusé aux débuts des années 2000. Nostalgie, nostalgie, donc.
Les joueurs de Pokémon Go sont-ils des gamins ?
L’enquête révèle également que si ce jeu-phénomène n’en finit pas d’attirer des milliers de nouveaux adeptes de par le monde, en France ce sont plutôt les femmes qui y jouent. En effet, 13 % des Françaises avouent y jouer contre seulement 10 % des hommes. Cependant, nombreux sont ceux qui ne voient pas d’un bon œil la mode Pokémon Go qui a déferlé sur la France depuis le 24 juillet, date de la sortie officielle du jeu. En effet, 76 % des Français voient dans le phénomène l’expression de notre tendance à nous adonner « à des loisir de plus en plus puérils. » Et 72 % disent redouter que les rassemblements en extérieur que provoque ce jeu ne deviennent la cible de violences, voire même d’attaques terroristes. 68% admettent néanmoins que ce jeu a indéniablement un aspect positif puisqu’il encourage les Français à sortir, à rencontrer d’autres joueurs et à découvrir de nouveaux endroits. Ouf.