Ca y est ! Le phénomène planétaire Pokémon GO a débarqué en France ce dimanche 24 juillet. Ce jeu au succès planétaire foudroyant, puisqu’il a déjà fait près de 20 millions d’adeptes, intrigue particulièrement… Isabelle Balkany.
La première adjointe à la mairie de Levallois-Perret a demandé aux internautes, via Twitter, de lui expliquer le principe de cette application ludique pour smartphone. « Quelqu’un explique aux vieilles dames, pour leurs petits-enfants, ce qu’est Pokémon GO ? ». Il n’en fallait pas plus aux twittos pour sauter sur cette occasion et s’en donner à coeur joie dans des railleries visant le sulfureux couple Balkany, impliqué par ailleurs dans de multiples affaires judiciaires.
Alors c’est comme pour ton fric, il est planqué et tout le monde essaie de le retrouver. @ibalkany pic.twitter.com/MbkLiRF0PQ
— Broony (@Broony26) 24 juillet 2016
Si les #Balkany sont des #Pokemon ce sont sûrement des Pikassous.
— Pierre de Jade (@PierredeJade1) 24 juillet 2016
Si Isabelle Balkany a depuis effacé son tweet, nous tenons quand même à lui apporter quelques explications sérieuses…
Gotta catch ’em all !
Développé par le studio Niantic, une ancienne filiale de Google dont Nintendo détient 33%, Pokémon GO est une application qui s’appuie sur la réalité augmentée et la géolocalisation. Disponible gratuitement en téléchargement, ce jeu vidéo conçu pour les smartphones et tablettes a pour but de chasser des créatures virtuelles dissimulées un peu partout dans le monde réel. Le joueur ou le « dresseur » doit donc se balader dans le monde réel, tout en gardant les yeux rivés sur son appareil. Une sorte de plan interactif retranscrit l’endroit où se trouve le joueur sur l’écran.
Ce dernier verra alors apparaître des Pokémons. Au début, il aura le choix entre trois Pokémons à trouver : Bulbizarre, Salamèche ou encore, Carapuce. Il devra ensuite les attraper pour passer au niveau supérieur, en leur lançant une Pokéball. Un lancer à doser selon la distance et la taille du Pokémon à attraper. Une fois capturé dans la Pokéball, le Pokémon fera partie du Pokédex du smartphone du joueur. L’appareil indiquera au joueur à quelle distance il pourra trouver un nouveau Pokémon à attraper. Pour cela, il va falloir marcher… et pendant longtemps ! Telles sont, en substance, les règles d’un jeu somme toute quelconque mais dont l’indéniable avantage est de faire sortir les joueurs de chez eux et de leur permettre de (re)visiter les recoins de leur ville. Quitte à susciter de mémorables bousculades, comme ce fut le cas à Central Park, à New York…