Des millions de messages et de contacts d’utilisateurs de la messagerie de Yahoo ont subitement disparu des serveurs. Embêtant, d’autant plus que le portail est mis à la vente.
« Plus de quinze ans de données perdus : cela peut mettre en danger mon activité ! », « Je me suis réveillé ce matin et j’ai vu que les dossiers et les courriers stockés depuis vingt ans ont totalement disparu ! » Telle est la teneur des complaintes qui ont afflué sur les comptes de Yahoo durant la journée de dimanche. Plusieurs milliers d’internautes utilisateurs de Yahoo se sont en effet réveillés avec une désagréable surprise : l’ensemble de leurs contacts et de leurs messages électroniques ont été effacés. Un problème touchant les serveurs de la société a conduit à la disparition pure et simple d’e-mails, de dossiers, voire de comptes entiers de fidèles du portail web, aux quatre coins du monde. Du Brésil aux Etats-Unis, de l’Allemagne à la Chine, en passant par la France, l’avarie n’a épargné quasiment aucun pays.
Mais ce qui a porté la frustration des internautes à son summum est la réaction tardive de Yahoo. Alors que la première panne technique est apparue aux premières heures de la matinée, Yahoo n’a pris la peine de communiquer sur l’incident qu’en toute fin d’après-midi, par le biais des réseaux sociaux. Le communiqué est plutôt laconique : « Certains de nos utilisateurs ont connu des problèmes avec la messagerie Yahoo. Nos ingénieurs travaillent avec rapidité pour les résoudre et nous présentons nos excuses pour toute gêne occasionnée ».
Some of our users are experiencing Yahoo Mail issues. Our Engineers are working quickly to resolve and we apologize for any inconvenience.
— Yahoo Customer Care (@YahooCare) 24 juillet 2016
Cet incident aurait pu passer quasiment inaperçu s’il ne s’était produit en plein processus de vente de la firme de Sunnyvale (Californie). Yahoo est en effet sur le point d’être rachetée par Verizon, la plus grande compagnie de télécommunications des Etats-Unis qui avait acquis AOL l’an dernier, pour près de cinq milliards de dollars. Une vente qui pourrait même se conclure dans les toutes prochaines heures, selon les informations d’une source proche de l’opérateur à l’agence Bloomberg.