Top départ pour la deuxième démarque ! Depuis la suppression des soldes flottants l’année dernière, l’édition estivale des soldes a été rallongée d’une semaine, passant de cinq à six semaines. Lancées le 22 juin dernier, les soldes vont donc se poursuivre jusqu’au 2 août, à la grande joie des fashion victims. Ces dates, fixées comme chaque année par les pouvoirs publics, s’appliquent également aux cas des ventes à distance, notamment celles effectuées sur internet.
Les Français, comme beaucoup de consommateurs de par le monde, attendent cette période pour effectuer leurs achats. Néanmoins, la prolifération des petits prix et des démarques attractives ne doivent pas vous empêcher de veiller à consommer intelligent. News Fraîches vous confie quelques astuces qui vous permettront d’éviter de tomber dans les pièges récurrents.
Astuces et mises en garde
– Faites attention au prix et à la réduction réellement proposée, en prenant comme base de calcul le pourcentage indiqué. La réglementation interdit aux enseignes de vendre à perte.
– Soyez conscient que les articles soldés sont soumis aux mêmes garanties que ceux vendus le restant de l’année. Ils peuvent donc être repris ou échangés en cas de défaut – une disposition tout aussi valable pour les articles achetés sur internet.
– Les articles soldés ne doivent pas être confondus avec les articles en déstockage ou destinés à la vente privée : ils doivent être en vente depuis déjà un mois, ce qui diffère parfois de la pratique de certains commerçants peu scrupuleux.
– Les commerçants ont l’interdiction de se réapprovisionner pour la période des soldes. Les stocks proposés à la vente sont forcément limités.