Hier, de terribles attentats ont touché Bruxelles, la capitale de la Belgique. Actuellement plus de 30 morts et 200 blessés sont à déplorer. Que s’est-il passé ? Plusieurs nationalités touchées et l’Europe endeuillée… Retour sur les évènements.
Mardi 22 mars, il est environ 8h du matin lorsque deux explosions retentissent dans le hall de l’aéroport international de Zaventem à Bruxelles. Selon le parquet fédéral belge, deux bombes ont été déposées dans des valises puis ces valises sur des chariots à bagages et ont « probablement » été déclenchées par des kamikaze. Une troisième bombe a même été trouvée dans une autre valise, mais celle-ci n’a heureusement pas été déclenchée. Un fusil d’assaut a même été retrouvé près du corps d’un des terroristes, avec une ceinture d’explosifs n’ayant pas servi… La police a compté 14 morts et 96 blessés.
La tragédie continue
Seulement une heure plus tard, à 9h10, une autre explosion se fait entendre. Cette fois-ci, c’est la station de métro Maelbeek, située à 300 mètres de la Commission européenne qui est touchée. En pleine heure de pointe, toute une rame de métro a été soufflée avec ses passagers pris au piège. Le bilan s’alourdit encore, le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, compte 20 morts de plus et 106 blessés dont certains grièvement. Parmi les blessés, plusieurs nationalités dont 8 français et trois en état grave.
Daesh a revendiqué ces attaques à l’occasion d’un communiqué de presse.
« Une cellule secrète des soldats du Califat s’est élancée en direction de la Belgique croisée qui n’a cessé de combattre l’Islam», indique le texte, diffusé en arabe et en français. Plus bas dans le communiqué, l’Etat Islamste précise que les assaillants, «portant des ceintures explosives, des bombes et des fusils-mitrailleurs» se sont «élancés à l’intérieur de l’aéroport Zaventem (…) et d’une station de métro pour tuer un grand nombre de croisés »
Un suspect en fuite
Grâce aux caméras de surveillance de l’aéroport de Bruxelles, les autorités belges ont pu identifier trois suspects transportant une valise chacun dans des chariots à bagage. Le procureur belge a déclaré que « deux ont probablement commis un attentat suicide », ce qui laisse un troisième suspect « activement recherché. Les deux premiers ont été identifiés, il s’agit de deux frères, Khalid et Ibrahim El Bakraoui. Ils étaient tous les deux connus par la police pour grand banditisme.
Selon la RTBF, le troisième homme serait Najim Laachraoui, il était déjà recherché pour une participation majeure aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. Des traces de son ADN avaient été retrouvées dans deux planques reconnues pour avoir accueilli les commandos des attentats de Paris. Son ADN a également été retrouvée sur plusieurs ceinture explosives. À 24 ans, il est recherché depuis décembre sous le faux nom de Soufiane Kayal. Un portrait robot a été diffusé pour aider à retrouver le suspect au plus vite.
Plusieurs enquêtes sont en cours. Les parquets belges et français ainsi que le FBI. En effet, des ressortissants du sol américain ont été blessés. Des perquisitions sont en cours et la sécurité est renforcée en Belgique et en France dans les lieux publics à risque comme les gares, les aéroports et les centres commerciaux.