Le père fondateur du système d’exploitation GNU, a tenu des propos négatifs sur Facebook et sur les systèmes informatiques privé et le moins que l’on puisse dire c’est que son avis est assez tranché. En effet, il a annoncé « Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée » en précisant que « sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer ».
Pour rappel, Richard Stallman est un programmeur et militant du « logiciel libre ». C’est même lui qui a initié le mouvement du logiciel libre, en lançant le projet GNU. Le projet GNU est un système d’exploitation sous licence libre, c’est-à-dire qu’il développe des outils de programmation, des logiciels utilitaires et crée la GNU General Public Licence, un contrat qui autorise une utilisation sans restriction du programme.
Une intervention du gouvernement est indispensable
Mais Facebook n’est pas sa seule cible, d’après ce leader spirituel du monde libre, les réseaux sociaux et d’autres géants comme Apple, ou Microsoft, sont en train de tuer la liberté et la vie privée. Deux critères qui sont à la base même de la démocratie. Pour lui, si le gouvernement ne prend pas des mesures, la démocratie ne pourra plus perdurer.
Richard Stallman a déclaré que Facebook était » un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit « . Et pour lui, c’est la faute des développeurs qui se sont mis aux services de ces pratiques privés.
Et c’est au gouvernement de rétablir la situation, pour réduire les injustices, en s’échappant des cadres privés où ils sont. Il demande également au système éducatif d’enseigner le système libre.