Pour renforcer le système de sécurité lors d’un paiement, les entreprises redoublent d’inventivité pour proposer de nouveaux moyens pour l’authentification du payeur. Amazon cherche à brevet une reconnaissance faciale pour valider le paiement d’une commande. Un pas de plus vers le futur ?
Si vous ne vous rappelez jamais des mots de passe de vos comptes et que vous préfèreriez un système plus simple pour prouver votre identité avant de commander sur Amazon, cet article pourrait vous intéresser. Le géant Amazon a fait une demande pour breveter un nouveau système de reconnaissance faciale dans le but de simplifier la finalisation de vos achats. Cette nouvelle a un côté ludique en plus de sa simplicité.
Un clin d’oeil suffira bientôt pour régler vos achats
Amazon cherche à sécuriser au maximum les paiements en ligne et partent du principe que les mots de passe qui vous sont envoyés par mail ou par SMS peuvent être dérobés ou hackés, contrairement à votre identité faciale, à part si vous avez un jumeau maléfique.
Le principe sera de se prendre en photo avec la caméra frontale de son téléphone. Cependant, ci sera possible seulement si vous possédez un smartphone qui en est équipé. Amazon vous dira de prendre telle ou telle pose pour être sûr que ce n’est pas une photo déjà existante. Par exemple, vous devrez placer votre tête dans le cadre et cligner de l’oeil gauche, ou encore faire votre plus beau sourire.
Cette fonctionnalité n’est pas une idée originale d’Amazon puisque son concurrent chinois Alibaba teste un logiciel de reconnaissance faciale nommé « Smile to Pay » assez similaire. MasterCard développe également ce système de sécurité de paiement et prévoit de le mettre en vigueur dans 14 pays d’ici cet été. Il semblerait que la reconnaissance faciale sur son téléphone arrive en masse. Cela dit, Amazon n’accepte pas encore le sourire comme mode de paiement. Bientôt le même système pour déverrouiller son iPhone ?