La pollution de l’air en France représente encore et toujours un problème récurrent.
Selon un sondage réalisé par Airparif, il s’avère que 83% des Franciliens jugent l’air qu’ils respirent de mauvaise qualité. Environ un tiers d’entre eux auraient consulté un médecin pour eux-mêmes ou leurs proches, révèle un sondage Ifop. Des pics de pollution ont d’ailleurs été recensés récemment dans les grandes villes françaises telles que Paris et Lyon.
Cette pollution atmosphérique est notamment engendrée par le CO2, gaz à effet de serre, rejeté par les voitures et deux roues. Aujourd’hui 26 % des émissions de gaz à effet de serre, en France, sont dues aux transports.
Afin de réduire ce phénomène, les régions encouragent fortement les transports en commun.
Les transports en commun : une solution efficace
Mais pourquoi ces transports en commun sont-ils si efficace pour réduire la pollution de l’air ? Cela s’explique par plusieurs raisons :
– La grande majorité des voitures utilise aujourd’hui l’essence fabriquée à partir de pétrole. Or, c’est une matière première qui est en train de s’épuiser. Ainsi, diminuer nos déplacements en voiture et utiliser les transports en commun permet d’économiser du pétrole en diminuant notre consommation d’essence.
– En brûlant du carburant, les voitures dégagent du CO2 qui est un des responsables du réchauffement planétaire. Pour limiter ce phénomène, il faut impérativement réduire le temps d’utilisation de sa voiture et privilégier les transports en commun. Cela contribuera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
– La voiture dégage des gaz polluants formés par la combustion du pétrole dans le moteur qui participent à la pollution de l’air. Le nombre de voitures qui roulent influant sur la pollution de l’air, certaines grandes villes ont interdit la circulation en voiture en centre ville. Les citadins sont donc obligés de prendre les transports en commun qui permettront la limitation des émissions polluantes.
– Enfin, le trafic routier produit de la pollution sonore. Les transports en commun sont donc également une bonne solution pour réduire le bruit en ville.
Et pourquoi pas la trottinette électrique ?
Les transports en commun c’est bien, mais qu’en est-il des autres moyens de transports ? Si le vélo est un incontournable transport en milieu urbain, un nouveau moyen de transport colonise les villes : la trottinette électrique. La première trottinette fut créée en 1967, en France. Mais depuis, l’usage de cette dernière a considérablement évolué. Elle n’est plus considérée seulement comme un jouet pour enfants mais également comme un moyen de transport pratique à inclure dans la vie quotidienne des adultes. Ceux-ci profitent aujourd’hui d’une version optimisée avec moteur électrique.
Nous avons établi avec un vendeur de trottinettes et vélos électriques, Tom Dumoulin de Tomy Bike, une liste de situations dans lesquelles cette trottinette électrique est vraiment avantageuse :
– Vous habitez en plein coeur de la ville et vous aimeriez vous déplacer plus rapidement. Seulement, la station de métro (ou de train) la plus proche est assez loin à pieds ? Optez pour la trottinette électrique ! Rapide, elle vous permettra de prendre un peu l’air, de profiter de l’occasion pour entretenir votre santé et vous évitera de prendre la voiture.
– Vous n’aimez pas le vélo car il est encombrant et donc difficile à transporter ? La trottinette électrique est beaucoup plus pratique et peut être pliable qui plus est.
– En vacances, vous aimeriez éviter de prendre la voiture juste pour aller chercher votre pain. L’usage de la trottinette électrique est idéal.
Idée de cadeau original pour Noël : pourquoi ne pas commander au Père Noël une jolie trottinette électrique pour un proche ou vous-même ? Effet garanti !