Le dernier rapport du Forum Economique Mondial (WEF) sur l’égalité des sexes dans le monde a été publié à Genève.
Le verdict est tombé, la neuvième édition de ce classement a été dévoilée, comme chaque année depuis 2006. Les pays nordiques sont en tête avec l’Islande en première position, suivie de la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark en cinquième place.
La Belgique, dixième du classement, a quelques progrès à faire, notamment en terme d’égalité des salaires. Le Nicaragua (6e), le Rwanda (7e), l’Irlande (8e) et les Philippines (9e) font également partie du top 10. La France se place seulement 16ème et a donc encore du chemin à réaliser pour améliorer l’égalité des sexes au sein du pays.
81 ans pour rétablir l’égalité homme/femme dans le monde
Les disparités entre les sexes masculin et féminin en terme de participation et de perspectives économiques s’élève à 60% à l’échelle mondiale, soit 4% de plus qu’en 2006. En neuf ans de mesures dédiées aux inégalités des sexes, seule une légère amélioration de l’égalité en faveur des femmes a été remarquée sur le lieu de travail.
« Si l’on continue sur cette trajectoire, sans changement des autres paramètres, il faudra 81 ans au monde pour combler complètement cette brèche, soit en 2095 », remarque tristement le WEF dans un communiqué.
Parmi le panel des 142 pays étudiés, l’égalité des sexes la plus importante relevée concerne les domaines de la santé, atteignant 96% à l’échelle mondiale. 35 pays ont même éliminé toute disparité dans ce secteur.
Une vidéo anti-sexisme de FCKH8 qui fait le buzz
La publication du rapport sur l’égalité des sexes nous rappelle la vidéo publiée par FCKH8, marque de vêtements américaine, qui montre des petites filles déguisées en princesses dénonçant le sexisme. Ce spot aurait pu être mignon si les fillettes ne juraient pas à chacune de leur phrase.
En mettant en scène ces petites filles sciemment vulgaires, la marque de vêtements a dans l’idée de choquer et sensibiliser les gens au sexisme. Elle veut faire comprendre qu’il existe des actes plus révoltants que l’utilisation d’injures par des enfants.
Tout au long de cette vidéo, elles vont parler des inégalités et des abus subis par les femmes dans le monde en évoquant l’inégalité salariales. Les femmes sont effectivement payées 23% de moins que les hommes pour le même travail.
« Qu’est-ce qui est le plus choquant ? Une petit fille qui dit pu****ou le p*tain de sort inégal et sexiste que la société réserve aux filles et aux femmes ? » va jusqu’à demander une des petites.
Et pour vous, qu’est-ce qui est le plus choquant ?