Des enquêtes sont en cours dans un hôpital de Madrid auprès une infirmière espagnole qui est devenue la première personne connue à avoir contracté le virus mortel Ebola en dehors de l’Afrique occidentale.
L’infirmière avait traité deux missionnaires espagnols qui sont morts de la maladie après avoir été rapatrié de la région. Pendant ce temps, le président américain Barack Obama a annoncé des plans pour contrôler les passagers des vols à destination des États-Unis. Quelques 3400 personnes sont mortes en raison de l’épidémie principalement en Afrique de l’Ouest.
Barack Obama a critiqué les gouvernements étrangers pour ne pas agir « de manière aussi agressive dont ils ont besoin pour » contrer l’épidémie.
«Les pays qui pensent qu’ils peuvent rester sur la touche et de laisser les États-Unis le font, se traduira par une réponse moins efficace, une réponse moins rapide, ce qui signifie que les gens meurent. « Et cela signifie aussi que le risque de propagation de la maladie au-delà de ces zones en Afrique de l’Ouest devient plus imminente », a déclaré le président américain.
Thomas Duncan est dans un état critique mais stable
La probabilité d’une épidémie d’Ebola dans les États-Unis était « extrêmement faible », le président Obama a déclaré lundi, mais « nous n’avons pas beaucoup de marge d’erreur ».
Il y’a eu près de 7500 cas confirmés d’infection à travers le monde, mais les responsables disent que le chiffre est susceptible d’être beaucoup plus élevé dans la réalité.
La Guinée, la Sierra Leone et le Libéria ont été les plus durement touchés.
Thomas Duncan, la première personne à être diagnostiqué avec le virus Ebola aux États-Unis, est traité dans un hôpital de Dallas en isolement. Il a attrapé le virus dans son Libéria natal. Son état est critique mais stable confirme le médecin.
Quelques chiffres sur le virus Ebola
- Une forte fièvre, des saignements et des lésions du système nerveux central
- Etaler par les fluides corporels tels que le sang et la salive
- Taux de mortalité peut atteindre 90% – mais l’épidémie actuelle a un taux d’environ 70% de la mortalité
- La période d’incubation est de deux à 21 jours
- Il n’existe aucun vaccin ou remède éprouvé